Turnitin possède de nombreuses fonctionnalités. Il permet aux enseignants et formateurs de mieux évaluer les travaux des étudiants et à ces derniers de mieux préparer leurs rendus. Les divers services proposés par Tunitin n’en font pas qu’un simple détecteur de similarités. Ils permettent aux enseignants de comprendre dans quels contextes le plagiat se développe et leur fournissent un système de notation cohérent et rapide. Et ils offrent aux étudiants les moyens de rendre des devoirs authentiques.
Turnitin est un logiciel de détection de plagiat et de contenu dupliqué dont les services s’adressent aux enseignants et aux étudiants. Il permet aux premiers de traquer les similarités ainsi que les formes sophistiquées de triche, comme les manipulations de texte pour contourner les contrôles d’intégrité, la triche contractuelle qui consiste à faire faire ses devoirs par un tiers, ou les copies de codes dans les travaux de programmation. Il leur offre aussi un système de commentaires et de notation rapide et cohérent.
Quant aux étudiants, Turnitin leur permet d’éviter le plagiat involontaire et les incite à vérifier et effectuer les corrections appropriées avant de rendre leur travail.
Turnitin : comment ça marche ?
Ce logiciel fonctionne en mode SAAS (software as a service) : il est donc supporté par tous les systèmes d’exploitation (Windows, Mac, OS Mobiles …) car il est accessible depuis un navigateur web Internet (comme Chrome ou Firefox). Depuis son interface, il propose plusieurs services selon vos besoins : Originality, Gradescope, iTenthicate, Similarity, Feedbackstudio, DraftCoach…
Quels bénéfices à utiliser Turnitin ?
Pour les enseignants et les formateurs
Turnitin présente une gamme d’outils à utiliser en fonction de vos besoins. Ainsi Similarity fonctionne comme un puissant détecteur de plagiat en fouillant des milliards de pages d’internet ou d’autres bases de données, notamment universitaires. Il produit un rapport clair de nombreuses informations sur chaque copie avec une comparaison des sources et pointe les manipulations délibérées des textes.
Atout précieux, Originality vous offre les moyens de comprendre les tendances en matière de plagiat. Par exemple, des tableaux de bords qui identifient les risques de plagiat et qui vous aident à effectuer une analyse de cohorte, c’est-à-dire l’étude dans le temps du comportement de différents groupes d’apprenants. Ou encore des rapports qui montrent des résultats selon le contexte des devoirs demandés. Ces rapports alerteront l’équipe pédagogiques sur l’étendue, la variété et les conditions de plagiat possibles dans votre établissement et vous aideront à prendre les contre-mesures nécessaires.
L’un des immenses avantages de Turnitin est aussi la rapidité des corrections qu’il permet. Il vous économise 80% de temps, grâce à l’intelligence artificielle qui regroupe automatiquement les réponses similaires. Ce qui vous évite bien des redondances dans vos commentaires de correction et vous permet des annotations plus ciblées en utilisant notamment les quickmarks, des commentaires écrits ou vocaux que vous placez dans le devoir par glisser-coller. Par ailleurs, des rubriques prédéfinies ou paramétrables vous aident à associer vos notes à vos commentaires. En somme, ce logiciel de détection de plagiat vous permet de renforcer toute la cohérence de votre système de notation.
Pour les apprenants
La solution Turnitin Draft Coach, une plateforme sur laquelle vous pouvez rédiger, vous accompagne étape par étape dans la construction de vos devoirs. Avant même d’être envoyée, votre copie est ainsi comparée aux bases de données de Turnitin et vous verrez apparaître les plagiats ou les similarités ainsi que les commentaires associés. Les références et les sources manquantes des citations sont immédiatement repérées, tout comme les fautes de grammaire. Le logiciel vous explique comment intégrer correctement ces citations et comment corriger ces fautes. En bref, Turnitin a une véritable fonction éducative. Il vous apprend à ne plus commettre de plagiat, même involontaire !