Ce logiciel qui s’adresse aux enseignants est un redoutable détecteur de plagiat. Et son utilisation au sein d’un établissement universitaire diminue drastiquement les risques de fraude intellectuelle…
Urkund, fondé par le Suédois Staffan Pettersson, est un système totalement automatisé de détection du plagiat. L’utilisation de ce logiciel par votre établissement enverra un signal fort aux étudiants qui pourraient se laisser tenter par l’imitation, la paraphrase ou pire encore par le copier-coller, sans citer leurs sources.
Urkund : comment ça marche ?
L’étudiant remet un devoir sur votre plateforme anti-plagiat. Peu importe le format sous lequel vous le recevez (doc, zip, PDF, etc) et peu importe sa taille, puisque Urkund prend en charge plus de 300 types de fichiers et peut analyser un nombre illimité de mots. Vous pouvez dès lors directement actionner le logiciel, y glisser le texte et détecter les éventuelles similarités. Urkund va le comparer automatiquement à trois types de sources en plusieurs langues européennes et en arabe :
• l’internet public et clos (pages web protégées par un mot de passe) et particulièrement aux sites qui proposent des ressources pédagogiques.
• les publications (les livres imprimés et électroniques, les encyclopédies, les revues scientifiques, les magazines grand public et les quotidiens)
• les travaux d’étudiants (ceux issus des établissements utilisant ce même logiciel qui constituent la base de données d’Urkund, thèses, mémoires, fiches de lecture, exposés, rapports, etc.)
Les résultats de cette recherche vous reviennent environ une heure plus tard sous forme d’un rapport d’analyse. Un rapport très précis, puisque le logiciel aura fouillé près de 4, 5 milliards de pages web en libre accès, plus toutes celles des bases de données en accès restreint parmi lesquelles celles de ProQuest, un agrégateur de contenus partenaire des principales maisons d’éditions mondiales.
Ce rapport ignore tous les paragraphes que l’auteur a signalé comme références en les mettant entre guillemets. En revanche, il signale toutes les similitudes et le degré du plagiat avec un code couleur vert, orange et rouge. A vous de juger ensuite si,le devoir de votre étudiant est recevable ou pas !
À noter : Urkund n’est pas accessible aux étudiants. Le logiciel est réservé aux seules institutions.