Les formations certifiantes
Les formations certifiantes en ligne sont en constante augmentation. Si leur valeur et leur qualité étaient déjà éprouvées avant la crise sanitaire, celle-ci a servi d’accélérateur.
Après la distanciation obligatoire, nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir accomplir un tournant dans notre vie professionnelle. Changer de domaine d’activité, changer de métier en restant dans le même secteur professionnel, tout cela est désormais possible avec les formations certifantes en ligne.
Les modules composant une formation sont accessibles en fonction de l’emploi du temps de chacun. Leur interactivité rend l’apprentissage plus personnel et plus motivant.
Les formations certifiantes sont des programmes courts qui s’adressent à un public de professionnels. Conçues par et pour les entreprises, elles sont en phase avec les métiers qu’elles ciblent. Allant de quelques jours à quelques semaines ou mois en fonction de leur contenu, elles sont sanctionnées par une certification de qualification professionnelle enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) regroupant tous les titres et diplômes reconnus par l’État. On distingue deux types de formations certifiantes :
Ils attestent des connaissances, aptitudes et compétences requises pour exercer une activité professionnelle précise. Le titre professionnel équivaut à une validation des acquis ou à un diplôme obtenu dans le cadre d’une formation continue. Les titres professionnels sont répertoriés dans une nomenclature des formations pour repérer leur équivalent parmi les diplômes et certifications.
Les CQP sont des formations encore plus pointues, puisqu’elles sont conçues et mises en place par des branches professionnelles pour répondre à des besoins précis. Si ces certifications ne sont pas validées par l’État officiellement, elles sont, en revanche, reconnues par les entreprises qui les mettent au point, car elles correspondent parfaitement aux impératifs professionnels qu’elles demandent pour recruter dans leur domaine d’activité.
Il existe de nombreux types de formations autres que la formation certifiante. Mais toutes n’ont pas la même valeur ni la même finalité. Une formation peut déboucher sur un certificat, un diplôme, un titre, etc. Avant d’entreprendre l’une d’elles, mieux vaut connaître son contenu et l’intérêt de la suivre en fonction de vos besoins.
Elles permettent d’obtenir un diplôme reconnu par l’État, classé en fonction du nombre d’années d’études suivies. Le diplôme sanctionne un cursus d’études composé de matières pluridisciplinaires obtenu au sein des établissements scolaires de niveau secondaire ou supérieur. En cela il diffère de la formation certifiante axée entièrement sur un domaine et un métier précis. Il certifie votre formation et il est reconnu ou agréé par l’État et les associations professionnelles.
Les formation diplomantes de niveau secondaire sont :
• Un CAP, un BEP (niveau 3)
• Le bac (niveau 4)
Les formations diplomantes de niveau supérieur sont :
• Un BTS, un DEUT ou DUT (niiveau 6 )
• Le master, le diplôme d’ingénieur et le doctorat (niveau 7 et 8)
Comme les formations certifiantes, les formations qualifiantes sont plus courtes qu’une formation diplômante. Elles n’excèdent pas 12 mois elles et elles ont une visée pratique immédiate. Elles débouchent sur une attestation ou un certificat d’aptitude professionnelle. Le CQP (certificat de qualification professionnelle) peut être reconnu par les entreprises quand elle est agréée par une convention collective. Les formations qualifiantes se mènent en interne dans l’entreprise ou via un organisme de formation.
Quelle que soit la formation certifiante choisie, elle présente l’avantage d’être ouverte à toute personne dans la vie active. Elle concerne aussi bien des professionnels exerçant dans un secteur d’activité que des personnes actives en reconversion professionnelle. Elle ouvre la porte à une promotion en interne ou donne accès à un nouveau départ professionnel.
Si l’on devait synthétiser les avantages d’une formation certifiante, on retiendrait que celle-ci permet de :
• vous valoriser dans le cadre d’une recherche d’emploi ou pour postuler à un nouveau poste en inter
• attester de votre savoir-faire et niveau de compétence
• booster votre carrière en donnant accès à des opportunités professionnelles
• vous reconvertir dans une branche d’activité en vous servant de vos acquis
• améliorer vos revenus et votre qualité de vie
• augmenter votre estime de vous-même et vous donner confiance dans vos propres capacités
rester au contact de la réalité d’un métier.
Les personnes souhaitant se perfectionner ou donner un nouvel élan à leur vie professionnelle ont tout intérêt à suivre une formation certifiante. L’acquisition d’un certificat professionnel est incontestablement un avantage pour l’exercice d’un métier. Il peut être mis de l’avant et instaurer la confiance nécessaire entre un recruteur ou un futur client. Les conséquences d’une formation certifiante se mesurent au quotidien dans le cadre d’un métier.