Vous connaissiez déjà Word, Excel et Power Point. Dernière version de la célèbre suite Office 365, Microsoft 365 vous propose des outils supplémentaires, totalement intégrables à votre LMS existant et capables de constituer une nouvelle plateforme.
Word (logiciel de traitement de texte), Excel (logiciel de tableur), PowerPoint (logiciel de présentation visuelle), Access (logiciel de données relationnelles pour présenter l’information dans des tableaux à deux dimensions), OneNote (bloc-notes numérique pour rédiger, organiser et partager toutes vos notes) et Publisher (logiciel de publication assistée par ordinateur pour réaliser des documents avec du contenu multimédia) sont des outils de création pour la plupart parfaitement connus du grand public sous le nom de Microsoft Office 365. En y ajoutant OneDrive, ExchangeOnline, SharePoint Online, Teams et Yammers, cette suite prend le nom de Microsoft 365 et vous fournit tous les éléments pour configurer votre LMS ou créer une nouvelle plateforme.
Microsoft 365 : à quoi servent les nouveaux outils ?
OneDrive
OneDrive est un espace de stockage individuel qui vous permet d’accéder à vos documents et fichiers, de les travailler, d’en ajouter d’autres et de les partager.
Exchange online
Groupware (logiciel de groupe de travail) conçu pour la messagerie électronique, offre aussi les fonctions de gestion d’agenda, de contacts et de tâches, ainsi que de stockage des informations.
Sharepoint
Sharepoint constitue un espace de stockage collectif qui vous permet de créer des sites d’équipes ou des sites projets, et d’y centraliser des contenus.
Teams
Outil de communication qui vous donne la possibilité d’appeler, de dialoguer par messages instantanés, d’organiser des conférences audio/vidéo et de partager votre écran.
Yammer
Réseau social d’entreprise dans lequel vous pouvez animer des communautés et échanger avec elles.
Comment ça marche ?
Nul besoin de longues implémentations : la suite 365 se connecte directement à votre système existant. Tous ses composants peuvent être reliés les uns aux autres pour créer, enrichir, diffuser et stocker des cours, établir des calendriers et organiser les flux et les parcours des apprenants. Microsoft 365 utilise par ailleurs Azure Active Directory (Azure AD) pour gérer les identités des utilisateurs. Votre abonnement à Microsoft 365 vous donne un accès gratuit à ses services. Ils vous permettent de synchroniser les comptes d’utilisateur et les mots de passe ou de configurer l’authentification unique. En tant qu’utilisateur, vous pouvez aussi acheter les versions avancées de la plupart des fonctionnalités pour mieux gérer vos comptes. La complémentarité des outils de la suite 365 est en réalité si avancée qu’elle peut aussi servir à créer de toute pièces votre plateforme, le LMS365 !