Programme
Ce qu’il est actuellement convenu d’appeler numérique recouvre, en sciences humaines et sociales un large spectre de réalités.
Des recherches sont menées depuis une cinquantaine d’années sur ces questions, au sein de différentes disciplines de sciences humaines et sociales, souvent de manière interdisciplinaire et en relation avec des informaticiens ou des didacticiens, notamment au sein de la faculté de sciences humaines et sociales de l’Université Paris Descartes.
Il s’agit dans cette journée de discuter ces questions d’un point de vue pluridisciplinaire.
9h 15 : Accueil
9h45 : Présentation de la journée
10h : Conférence invitée de M. Blay (CNRS), Penser ou cliquer suivie d’échanges avec la salle
M.Blay
Au cours de cette intervention je voudrais m’attacher principalement à réfléchir sur diverses questions relatives à l’expansion de ce qu’on appelle habituellement l’innovation et en particulier du côté de l’innovation numérique. Le terme « innovation » sera pris ici dans le sens d’innovation technique (il peut y avoir des innovations politiques, artistiques etc. nous pourrons les évoquer dans la discussion).
1) Je donnerai d’entrée de jeu une définition précise du terme d’innovation (innovation numérique)
2) les questions principales :
– L’une d’ordre politique et éthique: vers quel type d’organisation sociale nous entraîne l’innovation dans sa forme numérique et contemporaine
– L’autre d’ordre historique: d’où s’enracine cette obsession de l’innovation, cette sorte de passion pour l’innovation permanente.
11h15-12h30 : Table ronde 1 « Transmettre, apprendre, savoir » (animation G.-L. Baron)
En éducation, les technologies de l’information et de la communication arrivent par vagues. Certaines sont, momentanément, sur le devant de la scène (en particulier les MOOC, mais aussi, dans l’éducation scolaire, la mise en oeuvre de tablettes numériques). D’autres sont perçues comme moins innovantes. Que peut-on dire des tendances actuelles, tant en termes de rôle des enseignants que des nouvelles modalités d’apprentissage, à la fois dans le cadre formel et non formel ?
Intervenants :
- C. Bedel, fondateur d’Edunao, éditeur de solutions de campus numériques pour l’éducation & la formation.
- E. Bruillard, professeur d’informatique, Ecole Normale supérieure de Cachan
- G. Sockett, professeur de sciences du langage, EDA.
Pour accéder aux résumés, cliquez ici
15h30 : Table ronde 2 « Le numérique dans la cité » (animation Y.-C. Zarka)
Le numérique ne change pas simplement le mode de transmission et de communication du savoir, mais affecte aussi son contenu ou son objet. Toute la question est ici de savoir quelles sont les conséquences et les possibilités nouvelles pour la société et sur le plan politique.Ce qui touche à l’éducation affecte la société tout entière, puisqu’elle engage à la fois le savoir et la formation des citoyens. A cet égard, il convient de considérer les implications du numérique sur la cité.
Intervenants :
- S. Bureau, éditeur spécialisé en SHS, chargé d’enseignement à l’université Paris III.
- G. Cazeaux (SFR).
- A. Beauné, ATER en sciences du langage, EDA.
Pour accéder aux résumés, cliquez ici
14h30 : Conférence invitée, S. Abiteboul (INRIA & Académie des sciences), Responsabilité en analyse de données massives : équité, neutralité et transparence, suivie d’échanges avec la salle.
17h : Table ronde 3 « Reconfigurations des pratiques discursives et sociales » (animation G. Sockett)
Le numérique présente un grand nombre d’objets dynamiques nouveaux : sites web interactifs, réseaux sociaux, mèmes, publicités interactives, qui présentent un défi pour la sémiologie au 21ème siècle. Dans quelle mesure les outils modernes de la sémiotique peuvent-ils proposer une analyse pertinente de ces objets et des problématiques qu’ils soulèvent : instabilité et labilité des textes, établissement et analyse qualitative et quantitative de « grands corpus », syncrétisme des objets (images, sons, textes…), énonciation collective et disparition de la notion d’auteur, disparition de la frontière entre original et copie, régimes d’interaction homme-machine, etc.) ?
Intervenants :
- J. Alonso, Maître de conférences en sciences du langage et sémiotique, PHILéPOL.
- M. Razanadrakoto, ATER en sciences du langage, EDA.
- E. Dagiral et O. Martin, Maître de conférences en sociologie, CERLIS.
Pour accéder aux résumés, cliquez ici